larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Grande-Bretagne : la premiére chaine commerciale I TV fragilisée

Description

Au caaur d’'une bataille entre Rupert Murdoch (News Corp.) et Richard Branson (Virgin), apre?s que le
premier, en rachetant 17,9 % du capital d'ITV le 17 novembre 2006, a empe?che? au second de finaliser la
fusion d'ITV avec NTL qu'il de?tient (voir Revue europe?enne des me?diasn®l), la premie?re chai?ne
commerciale britannigue semble fragilise?e tant sur le plan e?conomique, juridique que politique.

Sur le plan commercial, le groupe ITV a annonce?, pour 2006, un recul de son be”eice net de 1,4 %, a?
219 millions de livres (322 millions d'euros), ainsi qu'un chiffre d’ affaires en baisse de 1 %, a? 2,18
milliards de livres (3,2 milliards d' euros). Ces re?sultats masguent en fait les contre-performances de la
cha?e ITV 1, dont les revenus publicitaires ont chute? de 12 %, cette baisse e?tant compense?e en grande
partie par les revenus issus des activite?s Internet et de production. Or la sante? d’'ITV 1 est de?cisive pour
le groupe, lesrecettes publicitairesd' I TV 1 repre?sentant pre?s de 60 % des revenus du groupe.

Et ces recettes sont directement corre?e?es a? |I’audience de la chai”ne issue de la fusion de Carlton et
Granada de?but 2004. Alors qu'ITV truste a? elle seule plus de 40 % du marche? publicitaire teAe?vise?
britannique, et pour qu’elle N’ abuse pas de sa position dominante (la BBC n’a pas recours a? la publicite?,
ce qui laisse le champ libre aux chai”nes nationales hertziennes), la fusion avait e?e? accorde?e en
contrepartie de la mise en place d' un me?canisme complexe, baptise? CRR (Contracts Rights Renewal), qui
autorise les annonceurs et les agences me?dias a? demander des baisses de prix sur les e?crans publicitaires
d'ITV de?s que I'audience de cette dernie?re recule. Mis en place depuis la fin de I’anne?e 2003, ce
me~?canisme est pilote? par un adjudicateur inde?pendant, place? sous I’ autorite? de I’ OFCOM, qui S assure
ainsi que lafusion de Carlton et Granada dans ITV ne perturbe pas les e?quilibres publicitaires britanniques
Base? sur les chiffres d audience annuels, ce me?canisme a des conse?quences lourdes en cas de recul
d'ITV, celle-ci voyant ses recettes publicitaires diminuer automatiquement I’ anne?e suivante, I'impact sur le
chiffre d’ affaires annuel e?tant evalue? a? plusieurs dizaines de millions de livres. Or, en 2006, I’ audience
d'ITV est en baisse, e?tant passe?e de 32 % a? 30 % entre 2005 et 2006. Aussi, les recettes publicitaires de
la cha”e devraient-elles baisser automatiquement en 2007, de I'ordre de 10 %. Ce dispositif, a?
I"’e?vidence, fragilise ITV 1 qui, avec la chai?ne franc?aise TF1, est la seule chai ?ne europe?enne prive?e a?
be?ne?ficier d une telle audience gra?ce a? un investissement massif dans sa grille de programmation : a?
titre d exemple, TF1 et ITV1 de?pensent chaque anne?e pre?s d' un milliard d euros dans leur grille de
programmes, trois fois plus que M6 et presgque I’ e?quivalent de ce que Mediaset de?pense en Italie pour ses
trois cha 7nes.

En conse?quence, le nouveau patron d’' I TV, Michael Grade, a d’ ores et de?ja? de?nonce? le CRR aupre?s de
I’ Office of Fair Trading, |’ autorite? de la concurrence britannique, lequel avait impose? ce dispositif lors de

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

lafusion. Michael Grade de”nonce un cercle vicieux ou? la baisse de I’ audience, alors me?me que le groupe
reste leader en la matie?re, entrai?ne une baisse automatique des recettes publicitaires, qui conduit alors a?
moins investir dans la grille de programmes, ce qui nuit, toujours selon Michael Grade, a? la qualite? des
pro- grammes. C'est d'ailleurs sur cet aspect du mode? e e?conomique d'ITV1 que le nouveau patron du
groupe compte agir pour inverser la tendance, a? budget de programmation e?gal pour 2007, une manie?re
d’ adresser un signal aux autorite?s en liant la sante? de la chai?ne a? celle des investissements dans la
production britannique.

Sur le plan juridique, le groupe ITV doit faire face aux proce?dures lance?es par Richard Branson, qui a
sais I'OFCOM et I'Office of Fair Trading, depuis que Rupert Murdoch est entre? au capital du groupe.
Enfin, les sujets de discorde se multiplient tout en se de?plac?ant sur d autres fronts. De?but mars 2007, le
ca?lo-ope?rateur NTL, proprie?te? de Virgin Media, de?programmait plusieurs chai”nes du bouquet
BSkyB, contro?le? par Rupert Murdoch, privant les 3,3 millions d abonne?s de NTL de leurs chai?nes de
te?le?vision, remplace?es par un service de vide?o a? la demande (Virgin Central). Selon Richard Branson,
cette de?programmation s explique par les tarifs demande?s par Rupert Murdoch dans le cadre des
discussions de renouvellement du contrat de diffusion des cha ?nes de BSkyB — « plus du double » -, quand
Rupert Murdoch explique I’ e?chec des ne?gociations par le refus en bloc de ses propositions par NTL.

Conside?rant ces de?saccords comme une conse?quence directe de I’entre?e au capital d'ITV par Rupert
Murdoch, le gouvernement britannique ouvrait, leler mars2007,une enque?e sur I'influence de Rupert
Murdoch sur les me?dias en Grande-Bretagne.

Rupert Murdoch, qui posse?de deux quotidiens en Grande-Bretagne, The Times et The Sun, deux

hebdomadaires dominicaux (Sunday Times, News of the World), contro?e de fait 31,5 % du lectorat de la
presse quotidienne britannique, position dans le paysage me?diatique a? laquelle il faut gouter la
participation de 38 % dans BSkyB. Mais Rupert Murdoch a refuse? de voir dans son entre?e au capital
d’ ITV une entorse aux re?gles de la concurrence, le Communication Act de 2003 autorisant effectivement,
pour les groupes contro?ant plus de 20 % du marche? national de la presse, les participations dans les
chai”nes de type Ill, dont ITV, a? condition que cette participation soit infe?rieure a? 20 %. Mais |’ enque?e
lance?e par le gouvernement S appuie sur une clause, jusqu’ici jamais utilise?e, du Communication Act de
2003 qui autorise le ministre du commerce et de I'industrie a? examiner toute fusion ou acquisition
soulevant des « proble?mes d’inte?re?t public ». Si I'OFCOM et I'Office of Fair Trading contestent
I"acquisition d'ITV par Rupert Murdoch, le ministre du commerce pourra saisir la Competition
Commission, I'instance supre?me de la concurrence, pour une enque?e approfondie. Michael Grade, le
parton d'ITV, leur a d'ores et de?ja? fait savoir que la participation de Rupert Murdoch au capital d'ITV
pouvait nuire aux autres actionnaires, empe?chant des rapprochements avec d’ autres entreprises me?dias —
ce que voulait Richard Branson en proposant lafusion ITV —NTL.

Sur le plan politique, I’ agitation autour de I’ entre?e de Rupert Murdoch au capital d'ITV a e?galement des
conse?quences qui fragilisent le groupe. Alors que celui-ci, traditionnellement conservateur, a apporte? son
soutien aux travaillistes de Tony Blair a? chacune des e?ections victorieuses de 1997, 2001 et 2005, la

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

position actuelle du gouvernement pourrait I'inciter a? de”endre David Cameron, le leader du parti
conservateur,nuisant ains au successeur de Tony Blair, Gordon Brown, I'actuel ministre des finances,
proche de Richard Branson et plus a? gauche que nel’est Tony Blair.

Sources :

e « Le ciel londonien s assombrit pour Rupert Murdoch », Andrea Morawski, La Tribune, ler mars
2007.

e « Virgin Media de?programme plusieurs chai ”nes de BSkyB », Les Echos, 2-3 mars 2007.
e «|TV subit un plongeon de ses recettes publicitaires », I. C., Les Echos, 8 mars 2007.
e « Ledud politique entre M. Murdoch et M. Branson », Marc Roche, Le Monde, 13 mars 2007.
e «ITV : larentabilite? de la chai?ne britannique prise en e?tau », Gre?goire Poussielgue, Les Echos, 2
avril 2007.
Categorie
1. Economie

2. Untrimestre en Europe

date créée

20 mars 2007
Auteur
alexandrejoux

Page 3



